Madame, Monsieur, Chers Adhérents et Sympathisants,
Nous nous apprêtions à vous envoyer votre convocation à l’AG de notre association pour le mois d’avril. Malheureusement les évènements que nous vivons, font que nous avons décidé de reporter cette AG au retour des vacances car les mois à venir risquent d’être chaotiques, avant un retour à la normale.
D’autre part nous avions prévu de faire à la rentrée une exposition, avec débats, conférences sur le thème de « la mobilité en milieu mural, le passé, le présent, l’avenir ». Cette exposition se fera en coo-pération avec d’autres associations et sur la base de travaux réalisés par certains de nos adhérents. Une place privilégiée sera réservée au cœur de cette exposition pour le chemin de fer local « le tacot », les canaux du centre ( La Sauldre, Latéral à la Loire, Berry), etc.
Nous vous proposons donc de faire notre AG un samedi, en ouverture ou en clôture de cette semaine qui aura lieu à la fin du mois de septembre ou début octobre.
Comme nous vous en informions dans notre dernier courrier, dans la loi « LOM » votée en fin d’année 2019, nous avons eu partiellement gain de cause pour notre combat contre ce projet dit POCL. Car la loi insiste, sur ce que nous avons toujours défendu : la modernisation en infrastructures et en matériel des réseaux existants en lieu et place de ce projet pharaonique devenu au fil des années, obsolète.
Certes c’est une victoire pour notre combat car il n’est plus question du projet POCL, une victoire que nous avons obtenue grâce à vos soutiens, adhérents et sympathisants. Par contre à la fin du texte de loi, il est dit : Tout en tenant compte de ces cinq priorités, l'Etat ne renonce pas pour autant aux projets de grandes liaisons ferroviaires interurbaines (amélioration d'itinéraires existants, lignes ou sections nouvelles, matériel roulant, etc.)....... Nous voyons donc que le risque est toujours là, d’autant plus que nous entendons de la part de certains élus des propos qui valorisent toujours ce projet ou que nous constatons, de la part de certaines Régions l’inscription au budget annuel, de lignes de crédits alloués à des études complémentaires pour ce projet !!!
Ce sera donc notre rôle de nous assurer auprès de l’AFITF[1] et des Régions que ce projet ne réapparaisse pas sous la pression des uns et des autres : acteurs économiques, élus, lobbys, etc...
.
Nous avons finalisé notre adhésion à la FNAUT[2] notre Vice-président Alfred de Lassence a rencontré leur Président M.GAZEAU et le délégué régional M.HAUGU.
Nous serons donc avec eux, un acteur pour le contrôle des dérives constatées, retards, train supprimés, problèmes sur les tarifs, les cartes de réduction, les remboursements, etc. Ces désordres pénalisent ce que nous souhaitions et préconisions : la modernisation et donc la réhabilitation pérenne des lignes qui irriguent nos territoires ;
N’hésitez pas à nous faire part, précisément des désordres constatés lors de vos trajets en train.: heure, trajet, conditions, etc.
Comme l’année dernière nous avons décidé de maintenir les cotisations à un prix minimum, soit :
- 5 € par personne
Vous trouverez ci-dessous un bulletin de renouvellement des cotisations.
Avec nos remerciements pour votre soutien, toujours à votre écoute et à votre disposition, nous vous adressons nos cordiales salutations.
Les membres du bureau.
[1] AFITF Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France
[2] FNAUT Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports
0 commentaires
Ecrire un commentaire